Nous Appauvrissons le Ministère de Jésus !

27 Février

D’où peux-tu donc tirer cette eau vive ? Jean 4,11

« Le puits est profond… » Oui, beaucoup plus profond encore que ne le soupçonne la Samaritaine. Quelles profondeurs dans la nature humaine, dans la vie de chacun de nous, dans notre propre cœur! Avez-vous diminué et appauvri le ministère de Jésus, en l’empêchant d’agir en vous? S’il y a dans votre cœur un insondable puits de profonde misère, et que Jésus vienne vous dire: « Que ton cœur ne se trouble point! » peut-être haussez-vous les épaules, en répondant: « Mais, Seigneur, le puits est profond: comment pourrais-tu en tirer le calme et la sérénité? »

Non, ce n’est pas d’en bas, c’est d’en haut qu’Il les tirera pour vous les donner. Jésus ne tire rien des profondeurs de la nature humaine. Nous limitons arbitrairement k pouvoir du Saint d’lsraël, en récapitulant ce que nous Lui avons laissé faire pour nous dans le passé, et en disant: « Bien entendu, ceci, Dieu ne peut pas le faire. » Ce qui suppose la toute-puissance, c’est cela même que nous devrions attendre de Celui qui peut tout, si vraiment nous croyons en Lui. Cet appauvrissement de son ministère a sa source en nous, non pas en Lui. Nous venons à lui comme au Consolateur, nous refusons d’aller à lui comme au Tout-puissant.

Voilà pourquoi plusieurs parmi nous sont de si médiocres spécimens du christianisme. C’est que notre Christ n’est pas tout-puissant. Nous avons fait certaines expériences chrétiennes, mais nous ne nous sommes pas abandonnés à Jésus-Christ. Nous n’avons pas confiance en Lui, nous essayons de descendre dans le puits et de tirer de l’eau pour nous-mêmes. Au lieu de dire: « C’est impossible! » regardons à Jésus.

Ce contenu a été publié dans Pensées par . Mettez-le en favori avec son permalien.