Le Remède à la Dépression !

17 Février

Lève-toi et mange. I Rois 19,5.

L’ange n’a pas donné à Élie une vision, il ne lui a pas expliqué les Écritures, il n’a rien fait de sensationnel. Il s’est contenté de dire à Élie la chose la plus ordinaire: « Lève-toi et mange. » Pour n’être jamais déprimé, il faudrait que je ne sois pas un être vivant: un cristal n’est jamais déprimé. Si un être humain était à l’abri de toute dépression, il serait incapable aussi d’exaltation. Il existe des causes de dépression, tout ce qui participe à la mort. En essayant de vous rendre compte de quoi vous êtes capable, n’oubliez pas que vous êtes capable de dépression.

Quand l’Esprit de Dieu vient en nous, ce n’est pas pour nous donner des visions; il nous dit de faire les choses les plus humbles, les plus ordinaires. La dépression tend à nous éloigner de toutes ces réalités banales et quotidiennes qui font partie intégrante de la création. Mais quand Dieu nous visite, il nous ramène à ces réalités familières et toutes simples: en nous appliquant à ces humbles tâches, nous sommes tout surpris d’y trouver Dieu. C’est là le vrai remède à la dépression. Nous avons tout simplement à faire ce qui est là devant nous, en cherchant notre force en Dieu. En faisant telle ou telle chose en vue de combattre notre dépression, nous l’aggravons. En la faisant pour obéir à l’Esprit qui nous dirige, la dépression s’évanouit. En nous levant pour obéir à Dieu, nous sommes transportés dans une vie plus haute.

Ce contenu a été publié dans Pensées par . Mettez-le en favori avec son permalien.

3 réflexions sur « Le Remède à la Dépression ! »

  1. Lorsque l’on sait que l’on va mourir car je suis condamnée, comment ne pas être dépressive.
    C’est aussi toujours fatiguant de faire semblant, car parler de sa maldie fait peur et éloigne les personnes de vous, même nos soi-disant vrai « amis ».
    Pourquoi dans ma détresse dù à ma dépression, je ne veux plus vivre et qu’il faut se battre ?
    pourquoi suis-je obligée de me lever pour une journée qui resssemble à tant d’autres ?
    Pourquoi lorsque je prie DIEU, il n’exauce pas ma demande pour que j’aille le retrouver ?
    Pourquoi tous les jours je me dis POURQUOI ?

  2. Bonjour Marie.

    Merci pour votre commentaire émouvant.

    Tous les événements de nos toujours trop courtes vies ont leur avantages et leurs inconvénients. Même cette dernière étape, qui nous attend tous. Il ne tient qu’à nous de mettre l’accent sur les côtés positifs. Peut-être ceux de notre passage de la terre aux cieux sont les retrouvailles avec les êtres aimés partis avant nous, la rencontre avec Dieu lui-même, la vie éternelle dans l’au-delà …

    Dieu nous rappèlera à lui lorsqu’il jugera que c’est le meilleur moment. En attendant, espérons vivre heureux le cours de notre vie en partageant la bonne nouvelle, et en fin de vie, éviter la souffrance, ou trouver dans les évolutions de la science le moyen de soulager nos peines physiques.

    Je suis de tout coeur avec vous !

  3. Ping : Le Remède à la Dépression ! « La Bible PDF – Actualités Chrétiennes

Les commentaires sont fermés.