L’Amour Qui Coule De Source !

30 Avril

L’amour est magnanime, il est bienveillant… il ne soupçonne pas le mal… Il supporte tout, il est toute confiance, toute espérance, toute patience. I Corinthiens 13;4-7

L’amour véritable n’a rien de prémédité, il coule de source, il se manifeste de cent manières merveilleuses. Il n’a rien d’un calcul mathématique. Nous ne pouvons pas dire: « Maintenant je vais tout supporter, ne jamais soupçonner le mal. » Ce qui caractérise l’amour, c’est sa spontanéité. Nous n’avons pas besoin d’ériger devant nous tous les commandements de Jésus. Mais quand son Esprit est libre de se déployer en nous, nous observons tous ses commandements sans même nous en rendre compte. Il arrive qu’après coup nous sommes surpris nous-mêmes d’avoir eu, en telle occasion, un sentiment si désintéressé, si peu égoïste. Le véritable amour, comme tout ce qui appartient à la vie de Dieu en nous, on ne s’en rend pas compte sur le moment, mais seulement après coup.

La source de l’amour est en Dieu, et non pas en nous. Notre cœur naturel est incapable de produire l’amour, il faut qu’il nous vienne d’en haut.

Quand nous faisons des efforts pour prouver à Dieu que nous l’aimons, c’est le signe certain que nous ne l’aimons pas. La preuve de notre amour, c’est son absolue spontanéité. En regardant en arrière, nous ne pouvons pas expliquer pourquoi nous avons fait telle ou telle chose, c’est l’amour qui nous a entraînés. « L’amour est versé abondamment dans nos cœurs par l’Esprit que Dieu nous a donné. » (Romains 5;5)

Ce contenu a été publié dans Pensées par . Mettez-le en favori avec son permalien.