15 Juin

Faites de votre côté tous vos efforts pour ajouter à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science… la patience… II Pierre 1;5

Devenus “participants de la nature divine”, dit Pierre, appliquez-vous maintenant à former en vous de bonnes habitudes. Ajoutez, ajoutez encore; formez ainsi votre caractère. Le caractère d’un homme n’est jamais une chose toute faite; nous ne naissons pas avec un caractère tout formé, ni dans le domaine naturel ni dans le domaine spirituel. Nous ne naissons pas non plus avec des habitudes toutes faites. Quand nous avons passé par la nouvelle naissance, nous devons nous former des habitudes conformes à la vie nouvelle que Dieu a mise en nous. Nous ne sommes pas destinés à être mis dans une vitrine, nous devons manifester les merveilles de la grâce de Dieu dans le traintrain de la vie ordinaire. Le terre à terre de la vie quotidienne est la pierre de touche de notre caractère. Nous perdons notre ‘vie spirituelle parce que nous voulons absolument faire de grandes choses. “Jésus prit un torchon.., et se mit à laver les pieds de ses disciples.”

Nous avons des jours sans inspiration, sans émotion religieuse, sans rien d’autre que le traintrain de la vie de tous les jours. Cette routine est un moyen dont Dieu se sen pour nous sauver de nous-mêmes entre deux phases d’illumination. Ne comptez pas avoir toujours de tels instants, mais apprenez à vivre dans la vie terre à terre, soutenus par la grâce de Dieu.

Marchez, allez de l’avant, ajoutez: voilà le difficile. Nous voudrions que Dieu fît tout pour nous, Chacun de nos efforts, si minime soit-il, est soutenu par toute la grâce de Dieu. Le croyons-nous?

Classé sous : Pensées

Vous aimez cette pensée ? Inscrivez-vous à notre fil RSS pour recevoir les prochaines !