26 Décembre

Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière… le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. 1 Jean 1,v.7

Ne nous y trompons pas. Ne pas se sentir pécheur et être délivré du péché par l’Expiation sont deux choses différentes. Personne ne peut savoir vraiment ce que c’est que le péché, avant d’être né de nouveau. Le péché, c’est ce que Jésus a affronté au Calvaire. La preuve que je suis délivré du péché, c’est que je connais sa véritable nature, telle qu’elle existe en moi. pour qu’un homme comprenne ce qu’est réellement le péché, il faut que se manifeste en lui le résultat suprême de l’Expiation de Jésus-Christ : qu’il soit rendu participant de sa perfection absolue.

Le Saint-Esprit nous met au bénéfice de l’ Expiation , dans les régions inconscientes de notre esprit aussi bien que dans les régions conscientes. C’est seulement quand nous saisissons la puissance incomparable de l’Esprit en nous que nous comprenons le sens de cette parole (1 Jean 1, v. 7).
“Le sang de Jésus-Christ nous purifie de tout péché.”

Il ne s’agit pas seulement du péché conscient, mais de ces profondeurs subtiles et effrayantes du péché que seul le Saint-Esprit peut sonder.

Si je marche dans la lumière comme Dieu est dans la lumière – (non pas dans la lumière de ma conscience, mais dans la lumière de Dieu) – si je marche ainsi, sans rien cacher, j’ai soudain cette extraordinaire révélation: le sang de Jésus-Christ me purifie de tout péché, de sorte que le Dieu Tout-puissant ne voit plus rien de répréhensible en moi. Cette révélation s’accompagne, dans ma conscience, d’une connaissance aiguë et pénétrante de la vraie nature du péché. L’amour de Dieu, qui est à l’œuvre en moi, me fait haïr, avec toute la puissance du Saint-Esprit, tout ce qui n’est pas conforme à la sainteté de Dieu. Marcher dans la lumière, c’est rester toujours davantage dans le rayonnement de la lumière.

Classé sous : Pensées

Vous aimez cette pensée ? Inscrivez-vous à notre fil RSS pour recevoir les prochaines !