17 Août

Il te manque encore une chose; vends tout ce que tu as…, puis viens et suis-moi. Luc18,v.22

” Lorsque le jeune homme riche entendit ces paroles… ” Avez-vous jamais entendu le Maître prononcer une parole dure ? Si vous répondez non, je me demande si vous l’avez jamais entendu dire quoi que ce soit. Jésus-Christ nous dit beaucoup de choses que nous entendons, sans les écouter vraiment; quand nous y prêtons attention, . ses paroles sont étonnamment dures.

Jésus ne semble pas avoir, le moins du monde, pressé cet homme de faire ce qu’il lui avait dit; il n’a pas essayé de le garder près de lui. Il lui a simplement dit: ” Vends tout ce que tu as, puis viens, et suis-moi . ” Notre Seigneur ne supplie ni ne cajole, jamais il n’essaie de séduire: Il dit simplement les paroles les plus sévères que des oreilles humaines aient jamais entendues, puis s’en tient là.

Ai-je jamais entendu Jésus dire une parole dure ? M’a-t-il parlé, à moi personnellement, et l’ai-je écouté avec toute mon attention ? Non pas une parole que je puisse exposer à d’autres, mais quelque chose qui était bien pour moi, Cet homme comprit ce que Jésus disait, il l’entendit et en mesura la portée, et cela lui brisa le cœur. Il partit, non pas révolté, mais tout triste, entièrement découragé. Il était venu à Jésus plein d’ardeur, et la parole de Jésus le glaça; sa piété enthousiaste céda au découragement. Et Jésus n’insista pas, il le laissa partir. Le Seigneur sait parfaitement que, une fois que sa parole a été entendue, elle portera du fruit, tôt ou tard. Il est dommage que plusieurs d’entre nous empêchent le fruit de mûrir. Mais si nous revenons à l’obéissance, Jésus ne nous fera aucun reproche.

Classé sous : Pensées

Vous aimez cette pensée ? Inscrivez-vous à notre fil RSS pour recevoir les prochaines !